Axes Principaux : la démocratie participative et l’information
Définition :
La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique dans le cadre de la démocratie représentative.
Comment la mettre en place :
1 Application, site internet et sondage
Améliorer le site internet et créer une application qui centralise l’ensemble des informations sur tous les sujets de la ville, avec une synthétisation de ceux-ci pour que ce soit compréhensible par tous.
Mettre en place via cette application et le site internet, des sondages en amont de chaque conseil communal pour connaître l’avis de la population sur les décisions qui vont être prises. Ce sondage aura une valeur symbolique pour le politique. Le résultat du sondage sera rendu public.
Accompagner les sondages d’un espace débat où chaque citoyen peut donner ses arguments en faveur ou en défaveur du projet qui va être voté.
Mettre en place un bouton “proposition de projet” sur le site et l’application ou chaque citoyen peut, publiquement, proposer un projet pour la ville.
Mettre en place un bouton “alertez-nous” sur le site et l’application où chaque citoyen peut interpeller, avec photo si nécessaire, l'échevin chargé de la question, d'un problème rencontré dans la ville.
2 Consultation citoyenne
Poursuivre les initiatives déjà en place dans la ville en continuant les assemblées citoyennes déjà existantes et en créer de nouvelles en fonction des projets.
​
3 Accès à l’information
Toutes les informations liées à la ville doivent être résumées, simplifiées et accessibles facilement à tout citoyen qui en fait la recherche.
4 Création d’un échevinat
Création d’une compétence échevinale sur la démocratie participative.
​
Une série d'idées issues de nos ateliers citoyens et de divers sondages vous sera présentée.